Nuits lumière de Bourges - Palais Jacques Coeur

2 minute(s) de lecture

Si vous avez atterri sur cette page, c’est certainement parce que vous voulez continuer d’apprécier les Nuits Lumière une fois l’été terminé. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! 😏

Dans nos six articles de blog basés sur notre podcast “Mes nuits bleues” nous allons continuer de vous apprendre quelques petites choses sur notre jolie ville… Et ce, même au chaud sous votre plaid les soirs d’hiver, au parc à apprécier les premiers rayons sur soleil au printemps, ou dans les transports les jours pluvieux d’automne ! ☃️🌷🍂

Il est temps de parler de la superstar de Bourges, dont la devise « à vaillant coeur rien d’impossible » est chère à tous les berruyers.

⚔️ De banquier à argentier du roi : une destinée hors du commun

Jacques naît rue de la Parerie à Bourges, entre 1395 et 1400. Son père, marchand de fourrures, aurait approvisionné le duc Jean de Berry.

Jacques Coeur devient à son tour un grand marchand et banquier et voyage à travers le monde, notamment vers le Levant. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à établir des liens commerciaux avec le Proche-Orient. Il sera à la tête d’un réseau de comptoirs, des lieux dans des zones étrangères vouées à établir des liens commerciaux entre nations.

Dans sa Grant’Maison, un vitrail représente un bateau doté de quelques touches de jaune, faisant certainement référence au commerce maritime auquel participait notre célèbre berruyer. Ce bateau rappelait probablement sa réussite dans l’espace du palais ! Sachez qu’il s’agit là d’un bateau représenté sur l’une des fenêtres du palais, et qui est le plus vieux vitrail non religieux conservé à ce jour.

Jacques Coeur épouse Macée de Léodepart. C’est grâce à ce mariage qu’il trouve un appui social et financier… jusqu’à sa chute !

🤑 La chute de Jacques et son “palais”

Jacques Coeur ne restera pas un simple marchand et négociant. Suite de son anoblissement, il devient grand argentier du roi. Il est alors chargé de la comptabilité du roi et des joyaux de la Couronne. Sa fortune est si grande qu’il devient un support financier pour le roi.

Suscitant des jalousies, de la part de ses rivaux comme du roi lui-même, qui voit en lui une menace, Jacques Coeur est emprisonné. La Grand’Maison de Jacques Coeur est confisquée. L’ancien marchand s’évade, avant de mourir en 1456.

Cet édifice reste l’un des plus beaux témoignages de la gloire de Jacques Coeur, bien qu’il ne l’habita… jamais ! Ce bâtiment du gothique flamboyant, est richement orné. La symbolique du décor, fait de cœurs et de coquilles, est totalement liée à Jacques Coeur. Les coquilles font référence à son prénom, associé à la coquille saint Jacques. Quant aux coeurs, ils sont liés à son nom.

💡 Le saviez-vous ?

Pendant des années, la Grand’Maison de Jacques Coeur a été convertie en bâtiment administratif, et a accueilli la cour d’appel de Bourges. C’est très certainement pour cela qu’aujourd’hui, nous appelons cet édifice le Palais Jacques Coeur !

💼 L’héritage de Jacques

Cet influent personnage, dont vous pouvez admirer la statue sur la place, a également laissé son nom à la « route Jacques Coeur » association qui fait la promotion des sites importants de la région de Jacques Coeur.

Toutefois, si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Jacques Coeur, n’hésitez pas à venir essayer « À vaillant coeur » notre escape game urbain autour du grand argentier ! Peut-être réussirez-vous à l’aider, face aux injustices de Charles VII, et ainsi, changer le cours de l’histoire ?

🎙 Retrouvez le podcast audio

Retrouvez l’épisode du podcast audio original sur Soundcloud.

Mis à jour :