Nuits lumière de Bourges - Hôtel des Echevins

2 minute(s) de lecture

Si vous avez atterri sur cette page, c’est certainement parce que vous voulez continuer d’apprécier les Nuits Lumière une fois l’été terminé. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! 😏

Dans nos six articles de blog basés sur notre podcast “Mes nuits bleues” nous allons continuer de vous apprendre quelques petites choses sur notre jolie ville… Et ce, même au chaud sous votre plaid les soirs d’hiver, au parc à apprécier les premiers rayons sur soleil au printemps, ou dans les transports les jours pluvieux d’automne ! ☃️🌷🍂

Bourges est une véritable cité des arts ; en témoigne l’hôtel des échevins, construit au XVe siècle, et qui abrite désormais le musée Estève !

📖 Des frères Limbourg à Geoffroy Tory

Les Très Riches Heures du duc de Berry (que nous avions évoquées dans un autre billet de blog) sont un véritable joyau de l’enluminure, conservé au château de Chantilly. Il a été en partie réalisé au XVe siècle par les frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. À l’origine créé pour prier, le livre d’heures est également un moyen de montrer sa richesse : les territoires du duc Jean de Berry. Les plus célèbres pages sont celles du calendrier, sur lesquelles on peut admirer des scènes chevaleresques et courtoises, des paysans aux champs, et de somptueux éléments d’architecture.

Le XVe siècle voit également naître à Bourges Geoffroy Tory, imprimeur berruyer qui fut au service de François Ier. Mais sur ce singulier personnage du XVe, peu connu, nous n’allons pas vous en dire plus ! En effet, vous pouvez venir le découvrir sur l’un de nos parcours d’escape game outdoor, la Grande His’Tory.

💡 Le saviez-vous ?

D’autres artistes ont marqué le paysage berruyer, comme Jean Boucher, avec ses peintures à caractère religieux au XVIe siècle, conservées au musée du Berry.

🖼️ Au XXe siècle : Bascoulard et Estève

Au XXe siècle, un autre artiste qui a sillonné les rues de Bourges. Certains berruyers l’ont souvent croisé dans la rue Mirebeau, à cheval sur son tricycle qu’il avait dessiné lui-même. Il s’agit de Bascoulard, artiste clochard qui vivait à Asnières. Brillant dessinateur, il a esquissé de nombreuses rues et monuments de la ville, qu’il échangeait parfois contre de la nourriture pour ses chats, aux commerçants du centre-ville. Il mourut assassiné, dans les marais d’Asnières en 1978.

L’Hôtel des échevins est devenu le musée Estève en 1987, en raison des collections qu’il abrite : des dessins, des toiles, des collages des lithographies et des aquarelles de l’artiste Maurice Estève. Cet artiste né dans le sud du Cher, à Culan, abandonne la figuration pour l’abstraction dans des toiles éclatantes de mille couleurs où les formes organiques se superposent comme dans un puzzle.

💡 Le saviez-vous ?

Êtes-vous déjà allés à la galerie La Box ? Elle est située à l’École nationale supérieure des Beaux arts de Bourges, à quelques pas du musée, dans un édifice du XVIIe.

🎙 Retrouvez le podcast audio

Retrouvez l’épisode du podcast audio original sur Soundcloud.

Mis à jour :