Nuits lumière de Bourges - La Poste

2 minute(s) de lecture

Si vous avez atterri sur cette page, c’est certainement parce que vous voulez continuer d’apprécier les Nuits Lumière une fois l’été terminé. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! 😏

Dans nos six articles de blog basés sur notre podcast “Mes nuits bleues” nous allons continuer de vous apprendre quelques petites choses sur notre jolie ville… Et ce, même au chaud sous votre plaid les soirs d’hiver, au parc à apprécier les premiers rayons sur soleil au printemps, ou dans les transports les jours pluvieux d’automne ! ☃️🌷🍂

La rue Moyenne est une artère importante de Bourges. Les mercredis et samedis, elle est pleine de berruyers venus faire les boutiques… depuis des décennies.

🛍️ Les grands magasins de la rue Moyenne : plus d’un siècle d’histoire

La rue Moyenne est le témoignage d’une histoire : celle des grands magasins, qu’elle nous raconte par le biais des façades des grands boutiques du début du XXe siècle. Parmi elles, on compte Aubrun, les Nouvelles Galeries, et, un peu plus loin, aux Dames de France.

Leurs façades se veulent dans l’air du temps, modernes et donc attirantes pour les clients ! Ces grands et beaux écrins servent à mettre en valeur toutes les jolies marchandises, dont des tissus, pour façonner des tenues selon les tendances du début du XXe siècle.

📬 Louis XI et la Poste : vous voyez le lien ?

Rue Moyenne toujours, savez-vous pourquoi la statue de Louis XI, seul roi de France né à Bourges, trône non loin de l’hôtel des Postes ?

En 1464, après des années de guerre et une épidémie de peste, notre Louis XI, seul roi de France né à Bourges, décide de créer un système qui va contribuer à la réorganisation du Royaume… Et qui existe toujours, plus de 500 ans plus tard. Cette création révolutionnaire, c’est la première poste royale, l’ancêtre de la Poste d’aujourd’hui !

💡 Le saviez-vous ?

De prime abord, on pourrait croire que l’hôtel des Postes est un bâtiment érigé au XVe siècle, mais ce n’est pas le cas ! En effet, il a été construit au début du XXe siècle, dans le style néogothique.

🪖 Bourges en guerre

Près de 5 siècles après Louis XI, la guerre frappe encore le pays, deux fois, au XXe siècle. La première guerre mondiale est relatée dans les journaux locaux, jusqu’à la fin du conflit. On raconte qu’à l’annonce de la mobilisation, c’est à l’Hôtel des Postes que la population est venue se presser. Pendant le conflit, long et meurtrier, les établissements militaires participent activement à l’effort de guerre.

Bourges, située en zone Occupée est touchée par la guerre de 39-45. Le Cher est coupé en deux, et la ligne de démarcation est très surveillée. Les allemands entrent à Bourges en juin 1940, et la Gestapo, qui réprime durement tous les actes allant à l’encontre des règles nazies, s’installe rue Michel de Bourges, derrière l’hôtel des Postes. Les allemands profitent de la force aéronautique et industrielle de Bourges.

Toutefois, de nombreux réseaux de résistance se développent dans le Cher. Le 6 septembre 1944, c’est par la rue Moyenne que passe le cortège des FFI du Cher libérant la ville des nazis. Le musée de la résistance et de la déportation du Cher perpétue la mémoire de ces hommes et femmes qui ont défendu la France en secret, et des victimes de ce conflit.

🎙 Retrouvez le podcast audio

Retrouvez l’épisode du podcast audio original sur Soundcloud.

Mis à jour :