Inside Cherlock - partie 1

3 minute(s) de lecture

📍 Quelques jours sont passés depuis le lancement de l’Enquête Cherlock, notre escape game urbain par voie postale, avec un terrain de jeu de 7 235 km² ! Cap sur le Cher, qui regorge de lieux à explorer, et où jouer !

⏮️ Mais avant ça, revenons en arrière, pour vous raconter l’histoire de ce projet.

Printemps 2020 : Une idée 💡

🦠 Nous sommes confinés, enfermés dans un périmètre de 100 kilomètres. Nous rêvons alors d’évasion, de grands espaces et de nouveaux jeux. C’est à ce moment là que jaillit une idée : celle de vous faire jouer dans un département tout entier.

Et si, nous dépoussiérions un peu l’image de notre département ? Et si, nous vous proposions de (re)découvrir notre territoire en vous amusant ?

📣 Un appel à projets est lancé par l’Agence du Tourisme et des Territoires du Cher et KissKissBankBank pour soutenir de nouveaux projets touristiques dans le département.

💡 Nous proposons notre idée. Et elle est retenue.

📦 C’est le début de l’Enquête Cherlock. Avec un C, pour rendre hommage à notre beau département, qui sera bientôt votre terrain de jeu. Sollicités par nos premiers chasseurs de mystères, nous avons l’idée de créer un jeu de piste sous forme de boîte qui vous entraine sur plusieurs lieux du département ! Après avoir été confinés cette année, c’est l’aubaine !

Automne 2020 : Une campagne de financement participatif 🤑

🤪 Très excités de ce nouveau projet 100% Berry avec la possibilité d’associer nos enquêteurs à la naissance de celui-ci, nous préparons notre campagne de financement participatif. L’idée du financement participatif existe depuis longtemps et a par exemple aidé au financement du socle de la statue de la liberté. Ces dernières années, il a été grandement facilité par internet. Certaines cagnottes atteignent des centaines de milliers d’euros ! Nous, on croise les doigts pour atteindre notre objectif : 5000 euros.

📸 Bénesté nous tire le portrait.

👩🏻‍🎨 Garo Caro nous aide à préparer certains visuels pour rendre tout cela joli.

👩🏽‍🦱Bonjour Sassou nous donne un coup de pouce pour rédiger certains textes.

Nous mettons au point nos contreparties, car la contribution au financement n’est pas qu’un don. En échange de leur participation, nos généreux donateurs reçoivent quelque chose, même quelque chose de symbolique, lorsqu’il s’agit d’un petit montant.

(Et nos têtes finissent même sur des abris de bus dans tout Bourges !)

❤️ En tant que Berrichons, nous sommes tous les deux fiers de notre région, et pouvoir compter sur nos proches et sur les aventuriers berrichons venus sur nos parcours nous rassure. Mais on souhaite donner notre maximum, pour n’avoir aucun regret.

⏰ Dès la première heure du lancement de la campagne, nous suivons la progression des chiffres. De temps en temps… enfin, plutôt PLUSIEURS FOIS PAR JOUR !

🎉 Et au bout de quatre jours…la barre des 100 % est dépassée. C’est un soulagement pour de petits entrepreneurs comme nous. Mais nous avons encore besoin de vous pour aller plus haut ! Avoir atteint ce premier palier en si peu de temps est incroyable, et nous sommes très heureux et excités de poursuivre l’aventure : car il reste 38 jours de campagne !

Nous redoublons d’efforts avec de nouveaux posts, de nouvelles stories, pour inviter encore plus de personnes à participer au financement de ce projet. Comme on dit parfois :

💧 Les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. 🌊

👤 Autrement dit, plus il y a de contributeurs, mieux c’est. 👥

📹 Nous animons donc, chaque soir, des lives sur Facebook et Instagram pour faire bouger notre campagne.

Et, de plus en plus de contributeurs adhèrent à notre projet, donnant envie à d’autres de nous rejoindre. C’est le début d’un cercle vertueux.

😱 Ainsi, la campagne atteint 130%. Nous réalisons que nous avons une belle communauté, et que le projet plaît !

🤩 C’est la folie au bureau. Car les deniers récoltés vont nous permettre de concrétiser notre idée de boite de jeu. Ils couvrent une partie des coûts d’impression, la fabrication de la boîte d’emballage et du petit matériel d’enquêteur. Chaque pourcentage supplémentaire, c’est alors une garantie de plus pour améliorer le jeu : avec de plus belles illustrations, de nouveaux objets, une mission plus longue, des effets spéciaux surprises ou encore des accessoires.

🥳 On y croit : ensemble, nous allons exploser le compteur et prouver que le Cher est un département qui bouge !

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Ça, c’est une autre histoire que nous vous raconterons bientôt…

Mis à jour :