Découvrez notre histoire

Découvrez comment est né notre entreprise à travers l'histoire de Sophie et Clément Bouakkaz, les deux créateurs des parcours. Il était une fois, Les Mystères de Bourges...

Sophie bébé fait du tourisme, Les mystères de Bourges - Escape game extérieur à Bourges

Qui sommes-nous ?

Nous, c’est Clément et Sophie ! Nous sommes frère et sœur, co-créateurs des Mystères de Bourges et originaires de cette ville dans laquelle nous avons grandi. Vous nous avez peut-être déjà croisés sur nos vélos en centre-ville de Bourges ?

Rien ne nous destinait à faire du jeu notre métier. Après des études d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art, Sophie a occupé pendant plusieurs années un poste dans le domaine de la publicité et du marketing, tandis que Clément, lui, a fait des études de chimie. Il est ingénieur de formation ! Rien à voir avec les Mystères de Bourges. Etonnant, n’est-ce pas ?

Pour la petite histoire, notre intérêt pour le tourisme et le patrimoine nous a été transmis par nos parents. Petits, ils nous ont fait arpenter, pendant les vacances comme les week-ends, tous les châteaux des environs. Nos sorties en famille se résumaient simplement : châteaux, musées et visites culturelles. En voiture, notre maman, guide vert à la main, nous posait toujours des questions : « Quel est le nom des habitants de Montrichard ? », « La spécialité de la ville de Cholet ? ». Notre goût pour les devinettes et les énigmes vient certainement de là.

Sophie et Clément Bouakkaz, co-créateurs des Mystères de Bourges

Amoureux de notre ville, nous aimons ses quartiers tous plus beaux les uns que les autres dans lesquels nous prenons toujours plaisir à nous balader. Nous chérissons ses rues pavées et ses maisons à colombages, ses parcs et ses monuments, ses places et ses coins calmes. Ses vues incroyables continuent de nous faire fondre, comme ses spécialités gastronomiques ! On ne peut se passer de son caractère paisible de petite ville de province, ni de ses lieux emblématiques qui font sa renommée. Nous sommes attachés à la douceur de vivre de notre jolie Bourges, et à l’ambiance de son Printemps de Bourges.

Depuis toujours, notre cœur bat pour notre ville, mais aussi ses alentours. Nous aimons en apprendre toujours plus sur ce que notre département, le Cher, nous cache… Chaque jour, nous en apprenons encore sur les secrets que renferme notre petit coin de paradis, la région historique du Berry. Même quand on croit tout connaître, chaque jour, on en découvre encore !

Mais, comment partager cette passion et partager notre « carte postale souvenir » de notre chez nous, notre Bourges, notre petit département, notre joli Berry ? Comment partager ce beau patrimoine aux autres, et même quelques secrets bien cachés ?

C’est ainsi que sont nés Les Mystères de Bourges. Avec beaucoup d’imagination et de plaisir. C’était le début d’une longue histoire…

Sophie Bouakkaz, portrait par le photographe Pierre Mérat

En 2019, avec “À vaillant cœur” un escape game urbain autour de l’incontournable Jacques Cœur, pour faire (re)découvrir le patrimoine par le jeu avec une sacoche cadenassée.

En 2020, suite à une campagne de financement participatif lancée sur KissKissBankBank, nous avons proposé l’Enquête Cherlock, un jeu par voie postale sur le modèle de nos escape games berruyers, à une différence près : la zone de jeu, ici, c’est le département ! Ce projet est en cours de construction, affaire à suivre…

En 2021, les premiers joueurs ont pu s’équiper de notre sac à dos, contenant un nouveau jeu "la Grande His’Tory", autour d’un berruyer méconnu : Geoffroy Tory.

En 2022, nous lançons une nouveauté, à destination des pros : le Wine Gaming, un jeu œnoludique, autour de la découverte des vins régionaux… Idéal pour un séminaire, un team-building ou un événement d’entreprise pour resserrer les liens entre collègues ! Pour l’été 2022, nous avons également créé une promenade sonore gratuite. Ce podcast à destination de tous, construit autour des Nuits Lumière, vous emmènera à la découverte des illuminations nocturnes du centre-ville de Bourges.

Clément Bouakkaz, portrait par Cindy Baridas au cours d'une partie de Wine Gaming

Et ce n'est pas fini !

De nombreuses aventures attendent encore… mais pour le moment, le mystère demeure ...

PS : La spécialité de Cholet, ce sont les mouchoirs.

Réservez dès maintenant