Flux Libertad de Maximilianas Oprishka : liberté, technologie et poésie

5 minute(s) de lecture

Si vous souhaitez en savoir plus sur Maximilianas Oprishka, vous êtes au bon endroit !

Bourges 2028 et les Nuits Lumière

Sur la façade de l’ancienne mairie, cet été, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les univers de Dejan Stojkov (basé à Novi Sad en Serbie) et Maximilianas Oprishka (vivant à Kaunas en Lituanie). Je suis allée enquêter sur ces productions afin de percer tous leurs mystères pour vous en 2023, pour le lancement de cette nouvelle saison des Nuits Lumière. Pour cela, rien de mieux que de contacter les artistes eux-mêmes, qui ont accepté de répondre à mes questions !

Mais pourquoi un serbe et un lituanien sont-ils projetés dans la capitale du Berry ?

Bourges est candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, et fait partie des finalistes pour le titre, dont le lauréat sera annoncé en décembre 2023. Et devinez quoi ? Novi Sad en Serbie et Kaunas en Lituanie ont été les capitales européennes de la culture en 2022 ! Ces deux scénographies viennent rappeler la dimension européenne de ce projet auquel Bourges est candidate.

Que nous racontent ces œuvres numériques ?

Pour le savoir, vous avez deux solutions :

  1. La version audio : Mettez vos écouteurs, et rendez-vous sur notre site pour découvrir les deux nouveaux épisodes de “Mes Nuits bleues”.
  2. Lire cet article pour découvrir tout ce que j’ai pu apprendre de mes échanges avec l’artiste Dejan Stojkov. Je vous ai également préparé un article sur l’œuvre audiovisuelle de Maximilianas Oprishka.

Vous préférez la lecture et la version détaillée ? Alors, c’est parti !

Flux Libertad de Maximilianas Oprishka : liberté, technologie et poésie

Petite histoire de la Lituanie

L’actuelle Lituanie a été intégrée à l’empire russe, occupée par l’empire allemand, avant de devenir une république indépendante en 1918. Le pays est très intéressant en raison de sa situation géographique. Au cours du XXe siècle, il tombe aux mains de Staline et des nazis. Annexée par l’union soviétique de 1944 à 1990, le peuple subit une répression brutale et des déportations. En 1990, la Lituanie sera le premier pays du bloc soviétique à gagner son indépendance, amorçant la chute de l’URSS. Le pays s’est lentement relevé de cette longue période communiste, dont il subissait l’héritage (corruption, non-respect des droits humains…). Pour l’artiste, l’entrée de son pays dans l’U.E. a été un point important dans l’histoire de la Lituanie. Il s’agit pour lui d’un véritable tournant, un grand pas vers la démocratie et la liberté.

L’univers Maximilianas Oprishka : technologie et poésie

Maximilianas Oprishka est un artiste multidisciplinaire primé. Son intérêt pour la musique, les beaux-arts et la philosophie reflète sa curiosité. Ses créations, qui empruntent souvent aux nouvelles technologies, témoigne de son goût pour la science. Dans son œuvre, il explore la performance, l’installation, la création pour le cinéma ou le théâtre.

Dans Flux libertad, projetée à Bourges, il nous donne à voir les données du moteur de recherche Google. Il s’agit d’une illustration des résultats du mot laisvé, liberté en lituanien, depuis l’adhésion de son pays à l’union européenne, de 2004 à aujourd’hui. Une manière originale et esthétique de transposer des données en une image mouvante et dynamique.

“La liberté est un sujet très intriguant, car il traite d’une certaine confiance en soi chez les gens”

Avec cette création, Maksimilianas Oprishka nous donne à voir une œuvre évolutive créée par des algorithmes. Pour cela, il vient utiliser des outils technologiques : il s’approprie les données statistiques du web qui lui servent de base pour créer ces images. Il décide de nous montrer la liberté autrement : une mer de vagues, qui gagne progressivement l’espace de l’écran. Il vient donner vie à ces informations dans un paysage abstrait qui semble échapper à tout contrôle, étrange, irréel, virtuel et qui s’inscrit dans l’espace public.

Mais comment travaille-t-il ?

Pour créer une telle œuvre, l’artiste a utilisé des données statistiques gouvernementales, analysées et adaptées pour être utilisables, afin d’être converties en visuel pour être diffusées. Maximilianas Oprishka dit adorer les statistiques. Dans son travail, il envisage les statistiques comme un élément révélateur de notre curiosité sur internet. Sur la projection, c’est un voyage entre 2004 et 2022, une véritable bataille, qui se livre sur l’écran. La couleur bleue sur fond noir nous permet d’observer la progression du mot liberté dans les recherches et de saisir ce qui est invisible à l’œil nu : des fluctuations invisibles à petite échelle et des évolutions globales à travers le temps.

Une projection pleine de symboles

Analyse de données statistiques gouvernementales, calculs, manipulations informatiques ont été nécessaires pour créer cette œuvre. Le mouvement hypnotique de cette “vague de liberté”, a été piloté par des données du vent. Quant au bleu, il nous rappelle le drapeau de l’Union européenne, l’océan infini d’internet, mais également nos lumières bleues, n’est-ce pas ? En réalité, cette couleur évoque la fleur du myosotis, importante dans la culture lituanienne.

En Lituanie, le 13 janvier, on commémore le Jour des Défenseurs de la Liberté de la Lituanie. En 1991, les forces soviétiques tentent de reprendre le contrôle de Vilnius, la capitale, alors que le pays est devenu indépendant. Les manifestants lituaniens forment alors un véritable barrage autour du Centre de radio et de télévision et du Parlement. Quatorze Lituaniens ont perdu la vie au nom de la liberté, cette nuit-là, sans compter les nombreux blessés. Depuis, chaque 13 janvier, les Lituaniens se souviennent de cette triste nuit et du combat de ses citoyens pour la liberté. La fleur de myosotis, qui signifie « ne m’oublie pas » en lituanien en est devenue le symbole.

Un sujet d’actualité : liberté en danger

Selon l’artiste : “La liberté est un sujet très intriguant, car il traite d’une certaine confiance en soi chez les gens”. En arrière-plan, l’œuvre rappelle la triste montée des régimes autoritaires à laquelle nous assistons aujourd’hui. Selon Maximilianas Oprishka, les statistiques tirées d’enquêtes sur la liberté sont un reflet de nos sociétés. Elles révèlent quelque chose de nous. Ces données sont à prendre en compte avec une grande précaution, dans un contexte où la liberté est mise en danger.

Découvrir les Nuits Lumière avec les Mystères de Bourges et Bonjour Sassou

L’intégralité de notre promenade audio “Mes Nuits bleues” est toujours disponible en ligne, pour vous accompagner lors de votre promenade nocturne, au jardin de l’archevêché, à l’Hôtel Lallemant… Six épisodes vous expliquent en détails les projections des Nuits Lumière de Bourges. Vous pouvez même y trouver une version pour les enfants.

Laissez-vous guider, en suivant les lumières bleues…

Je tiens à remercier Dejan Stojkov et Maximilianas Oprishka d’avoir accepté de répondre à nos questions. Un grand merci à eux pour leur aide, leur disponibilité, leur infinie gentillesse et leurs précieuses explications ; sans leur collaboration, la réalisation de ce projet aurait été impossible. Je leur en suis très reconnaissante.

N’hésitez pas à écouter ou réécouter les épisodes créés l’an passé, et celui sur Maximilianas Oprishka.

Vous pouvez également découvrir l’article que j’ai écrit autour de l’œuvre de Dejan Stojkov.

Mis à jour :