Nuits lumière de Bourges - Jardin de l’Archevêché

3 minute(s) de lecture

Si vous avez atterri sur cette page, c’est certainement parce que vous voulez continuer d’apprécier les Nuits Lumière une fois l’été terminé. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! 😏

Dans nos six articles de blog basés sur notre podcast “Mes nuits bleues” nous allons continuer de vous apprendre quelques petites choses sur notre jolie ville… Et ce, même au chaud sous votre plaid les soirs d’hiver, au parc à apprécier les premiers rayons sur soleil au printemps, ou dans les transports les jours pluvieux d’automne ! ☃️🌷🍂

La ville de Bourges a connu de nombreux temps forts : de l’époque gallo-romaine à la période industrielle en passant par le Moyen Âge et la Renaissance…

🏛️ Bourges, patrimoine antique…

Au jardin de l’Archevêché, se trouve un mur médiéval construit sur le rempart gallo-romain (qui traverse encore la ville par endroits).

En effet, si Bourges est connue pour son patrimoine médiéval et renaissant, l’histoire de la ville ne débute pas au Moyen Âge mais des siècles plus tôt, lorsqu’un peuple gaulois, les Bituriges Cubes - signifiant littéralement “les rois du monde” - s’installèrent ici, sur une petite colline entourée de marécages.

Le nom antique de Bourges est alors Avaricum, c’est-à-dire ville de l’Yèvre, qui prouve que la ville, où coulent l’Auron et la Voiselle, a toujours été une ville d’eau. Lors du siège d’Avaricum, mené par Jules César (oui oui), en 52 avant JC, ce sont d’ailleurs ces marécages antiques qui ont retardé sa victoire. Le sol berruyer regorge encore de vestiges antiques qui ont fait l’objet de nombreuses fouilles !

🌾 …et patrimoine naturel !

Grâce à des meuniers et maraîchers sont aménagés des canaux pour irriguer les marécages de la ville : ces derniers deviennent cultivables au milieu du XVIIème siècle.

Cette zone marécageuse acceuille désormais les marais de l’Yèvre et de la Voiselle, classés depuis 2003 en tant que Patrimoine Naturel national. Ils participent à faire de la ville un espace plus vert pour ses habitants (pour un berruyer, on compte 50m2 d’espaces verts) ! À deux pas du centre-ville, ils sont le poumon naturel de Bourges !

💡 Le saviez-vous ?

Saviez-vous que sous vos pieds, en centre-ville, se trouve tout un réseau souterrain ? Ce labyrinthe accueille l’une de nos mascottes : la pipistrelle, une chauve-souris, très largement étudiée au Muséum d’histoire naturelle, où vous pouvez venir les admirer.

👑 Le Duc Jean de Berry : une star ben d’cheu nous !

De nombreux témoignages du Bourges médiéval nous sont parvenus. Dans les enluminures des Très Riches Heures du Duc Jean de Berry, on remarque le château de Mehun, mais également le palais de Bourges et sa chapelle.

Le Duc Jean de Berry, Valois, était fils, frère et oncle de roi. Il sera un duc tourné vers les arts, mécène grâce à sa fortune et son pouvoir. Son gisant, qui repose dans la crypte de la cathédrale est à l’image de son goût pour l’art et le luxe. Aux pieds du duc allongé, sculpté sur son cénotaphe, on remarque un ours, symbole de puissance. Toutefois, ici, l’ours est endormi et muselé, peut-être pour symboliser son contrôle et son pouvoir. Il ne vous rappelle rien ? Il vous évoque certainement Ursine, qui vous accompagnera tout au long de votre parcours ! Par ailleurs, la devise du Duc était : “Ursine, le temps viendra”.

💡 Le saviez-vous ?

Une grosse tour de défense de la  ville s’élevait à deux pas du jardin de l’Archevêché, près de la nouvelle mairie ! On en voit encore le tracé au sol. Prêtez-y attention la prochaine fois !

🎙 Retrouvez le podcast audio

Retrouvez l’épisode du podcast audio original sur Soundcloud.

Mis à jour :