Bourges 2028 : pourquoi on y croit ?

4 minute(s) de lecture

Bourges est en finale ! Sera-t-elle sacrée capitale européenne de la culture en 2028 ? Une cinquantaine de villes européennes ont déjà été désignées capitales européennes de la culture ! Bourges sera-t-elle la prochaine ?

Nous, on y croit ! Et si vous êtes ici, c’est que vous voulez savoir pourquoi. Alors on vous dit tout !

👍🏻 Pourquoi on y croit ?

Une ville verte à taille humaine 🍀

On dit souvent que Bourges est une ville moyenne de la « diagonale du vide ». Mais comme le rappelle le dossier de candidature de Bourges 2028, elle est bien plus. C’est une ville, non pas moyenne, mais centrale, par sa position ! Et surtout, c’est une ville à taille humaine, ni trop grande, ni trop petite, dans laquelle on se sent bien, où l’on trouve une certaine douceur de vivre. C’est une ville qui peut attirer, dans la conjoncture actuelle : par sa localisation, sa taille, notamment après la crise sanitaire et depuis le début de l’inflation.

Chez Bourges 2028, on parle de « territoire d’avenir » : nous, ça nous parle ! Pour nous, Bourges a un gros potentiel. Car elle est à taille humaine, car elle est dans la « diagonale du vert », on y trouve un havre de paix. Entre la trouée verte, les Marais classés, le jardin des Prés-Fichaux… et bien d’autres ! Quel plaisir de se promener à pied, à vélo sur les 16 kilomètres de rocade verte, au bord du canal du Berry, ou en ville, grâce à la navette et les bus gratuits les week-ends.

Merci Bourges !

Bourges et les arts visuels 🖼️

Difficile de ne pas écrire un roman ici.

Les collections des musées de Bourges, parlons-en. Elles témoignent de l’histoire de la ville, du Musée du Berry au musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, en passant par l’Hôtel Lallemant. La ville a également accueilli la donation Maurice Estève entre les murs de l’Hôtel des échevins. Même si certains musées sont fermés, et que les œuvres nous manquent, nous attendons avec impatience la réouverture des institutions pour pouvoir profiter et faire partager à nouveau notre beau patrimoine (conservé dans des lieux d’exception).

On pense également à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, qui forme de nombreux artistes et professionnels du monde culturel. L’école dispose notamment de la Box, une galerie d’exposition. N’oublions pas le Transpalette, centre d’art contemporain géré par l’Antre Peaux, association fondée par d’anciens élèves de l’ENSA, et le festival Mondes Multiples, autour de la vidéo et d’art numérique.

Le Château d’eau, place Séraucourt, accueille également des expositions. Plus récemment, l’Hôtel Dieu s’est lui aussi prêté à l’exercice de la présentation d’œuvres d’art : un lieu supplémentaire à rajouter à la liste des espaces d’exposition à Bourges !

Et ne les oublions pas : non loin de Bourges, on trouve également de nombreux endroits où aller contempler des œuvres d’art : la galerie Capazza, le Centre céramique contemporaine La Borne, ou encore la cathédrale de Linard…

Que de merveilles dans notre belle ville !

Bourges et le spectacle 🎭

La culture à Bourges connait un tournant avec la Maison de la Culture d’André Malraux. Aujourd’hui, la MCB 2 (et le Hublot également) continue(nt) de faire perdurer la mémoire de ce projet unique en transmettant la culture.

Et notre cher Printemps de Bourges, qui rassemble des générations de berruyers, et qui attire depuis des années ! La programmation fait la part belle aux musiques actuelles et sait conjuguer artistes émergents et grosses têtes d’affiche ! Le festival est un véritable tremplin pour les artistes.

Et pour les citer : la scène pour « Le Bel été », le Cosmic Trip, les Folies berruyères, le Nadir, Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre… Vous les aviez oubliés ? Pas nous !

On ne s’ennuie pas, dans la capitale du Berry !

Un patrimoine historique incroyable 🏰

Bon, faisons peu, faisons vite, faisons bien.

Impossible de ne pas la citer : notre cathédrale unique et sans transept, ses sculptures étonnantes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grand’Maison de Jacques Cœur, personnage incontournable de la ville, l’ancien rempart qui subsiste par endroits, nos rues pittoresques et leurs colombages, leurs pavés, mais également nos beaux bâtiments Art Déco. Avaricum, centre humaniste de Geoffroy Tory, ville de Cujas, de Lallemant, du Franciscain de Bourges, du duc de Berry. Bourges a attiré à l’Antiquité, au Moyen âge, mais également lors de la révolution, des hommes de toute l’Europe et même au-delà.

Bourges, c’est une ville qui a rayonné pendant des siècles, dans l’Europe entière… Alors pourquoi ne pas la faire rayonner encore, et encore plus en 2028 ?

Des initiatives et acteurs multiples

Les initiatives, ce n’est pas ce qui manque : les Nuits Lumière, le concours photo annuel, notre réseau de bibliothèques, le festival Bulleberry de bande-dessinée, une offre variée d’activités tout au long de l’année, une belle programmation culturelle sur scène mais également dans les rues et dans les cinémas.

Les institutions publiques, les associations (celle des Maraîchers de Bourges, Patrimoine Marais, des guide de Bourges, les Amis de Jacques Cœur, et bien d’autres !), les berruyers, nous, les Mystères de Bourges : notre ville, nous l’aimons.

Alors soutenons-la pour 2028 !

Mis à jour :